Sarthe : comment réparer son store ou volet roulant ?

Que vous utilisiez des stores pour les fenêtres de votre bureau ou à la maison, ils sont capables de transformer votre espace comme rien d’autre ne peut le faire. Mais comme tout autre élément de décoration intérieure, ils peuvent être endommagés pour une raison ou une autre. Lorsque cela se produit, vous devez les remplacer ou les réparer. Si vous êtes ici, vos stores sont probablement coincés, et vous cherchez comment réparer vos stores inégaux.

Grâce à notre guide pas à pas et à notre tutoriel vidéo fournis ci-dessous, vous serez, nous l’espérons, en mesure de résoudre le problème assez facilement. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir.

Diagnostiquez le problème

La première étape pour résoudre un problème de store est de trouver l’origine du problème. Vous pouvez le faire en le manœuvrant et en observant son fonctionnement.

L’un des problèmes les plus courants est que la corde est partiellement prise dans le verrou du cordon en haut du store. Vérifiez deux fois pour vous en assurer. Si c’est le cas, vous pouvez généralement la dégager. Toutefois, allez-y doucement – vous ne voulez pas l’endommager. S’il est sérieusement coincé, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour vous aider à démonter le store.

Vous pouvez également constater que les cordons eux-mêmes sont devenus inégaux. Comparez les longueurs des deux cordons utilisés pour relever vos stores. Si l’un est plus long que l’autre, cela expliquera le problème. Veillez à attacher les cordons à la même longueur, et le problème devrait être résolu.

Malheureusement, dans certains cas, le problème est plus complexe et plus difficile à résoudre. Afin de déterminer exactement ce qui ne va pas, vous devrez peut-être démonter vos stores pour les examiner de plus près.

Comment réparer vos stores irréguliers : Descendez les stores

Vous devrez décrocher vos stores de l’endroit où ils sont fixés pour les descendre. Prenez une échelle ou un tabouret pour vous aider à atteindre le sommet sans vous fatiguer. Utilisez ensuite le tournevis à tête plate pour ouvrir le panneau supérieur des stores. Cela vous permettra d’accéder uniquement au store (également appelé valence) pour pouvoir manipuler la partie du store que vous voulez réparer.

Consultez le manuel du fabricant pour savoir comment retirer la valence de son état installé. Voici notre guide sur le démontage d’un store à rouleau.

Identifiez les nœuds ou les points d’accrochage dans les cordons.

Une fois vos stores baissés, vous pouvez maintenant retirer les panneaux inférieurs pour accéder aux ficelles qui relient les différents panneaux. Retirez les rondelles de sécurité pour enfants (et gardez-les en sécurité), coupez les nœuds aux extrémités de vos cordes, puis tirez doucement sur les cordes pour voir si elles se déplacent en douceur. Vous devriez pouvoir le faire tout en tenant la partie restante des panneaux inférieurs dans l’une de vos mains. Si, par hasard, la corde est coincée, vérifiez s’il y a des nœuds dans les panneaux et défaites-les ou coupez-les.

Si cela ne résout toujours pas le problème, ou si vous ne voyez aucun problème évident avec les cordes, vous devez contacter un professionnel pour vous aider à réparer vos stores. Sinon, vous risquez d’aggraver le problème.

Nettoyez vos stores pour éviter tout problème futur

Si ce problème a été résolu, il est bon de donner à vos stores un nettoyage complet. L’accumulation de saleté ou de poussière peut être une cause majeure de problèmes avec les stores et, comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir !

Pour dépoussiérer vos stores, vous pouvez simplement utiliser un plumeau ou l’accessoire approprié de votre aspirateur. Pour les stores en tissu, vous pouvez également utiliser de l’eau chaude pour aider à nettoyer les taches tenaces. Si vous avez démonté vos stores pour diagnostiquer le problème, c’est l’occasion de le faire.

Méfiez-vous simplement de l’utilisation de produits de nettoyage sur vos stores – ils peuvent potentiellement tacher ou endommager les matériaux. Si vous n’êtes pas sûr, consultez le fabricant.

Réinstallez les stores sur votre fenêtre ou votre porte

Une fois que vous avez réparé et nettoyé vos stores, il est temps de les réinstaller. Assurez-vous qu’ils sont orientés du bon côté. Utilisez votre échelle ou un tabouret pour vous mettre dans la bonne position et remettez-les en place. Une fois que vous avez remis les stores en place, remettez également le panneau en place.

Qu’en est-il des stores sans fil irréguliers ?

Si vous travaillez avec des stores sans fil inégaux, ne les redressez pas en tirant sur le côté le plus court du store. Tirez plutôt sur la partie inférieure du milieu sans emmêler les rubans. En procédant ainsi, les stores sans fil se rétractent. Ne tendez pas trop le store pendant le processus de traction. Cela devrait résoudre le problème.

Si cela ne fonctionne pas, vous devez vérifier les clips de friction pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Retirez les clips en excès un par un pendant que vous testez votre store.

Si le problème persiste, il est préférable d’appeler un réparateur professionnel pour examiner où se situe le problème. Il peut s’agir d’un système de ressort défectueux ou de tout autre composant cassé qui pourrait nécessiter un remplacement.

Dernières réflexions sur la façon de réparer des stores inégaux

Si un côté de vos stores semble plus haut que l’autre, il s’agit probablement d’un problème de cordage : n’hésitez pas à contacter un expert de la réparation store Sarthe. Essayez de manœuvrer les stores pour voir s’ils peuvent revenir dans la bonne position, mais si cela ne fonctionne pas, pensez à remplacer les cordes. Vous pouvez démonter les stores pour diagnostiquer complètement le problème, mais n’essayez pas de les remplacer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.